Questions fréquentes

Est ce que l’hypnothérapie règle tout ?

L’hypnothérapie apporte une solution naturelle et efficace à tous les problèmes du quotidien qu’une personne peut rencontrer, tel que le stress, l’addiction, l’agressivité, les problèmes liés au divorce, l’inquiétude, le deuil, l’insomnie, la toxicomanie, les tensions, la fatigue psychologique, la difficulté, le conflit, le harcèlement, la dépression…
Cependant elle ne règle pas certaines allergies mortelles, les dédoublements de personnalité, les cancers et toutes maladies nécessitant un traitement médical suivi et lourd. Mais elle peut accompagner et aider le patient à avoir de meilleurs résultats dans son traitement. C’est le fameux pharmacien Coué qui s’était aperçu que lorsqu’il donnait ses médicaments avec un mot positif comme « Vous verrez, vous allez avoir de bons résultats avec ces remèdes » il y avait effectivement des guérisons plus rapides. Par la suite toutes les recherches scientifiques comme celles de Bykov en Russie ont montré l’influence des mots et de la pensée sur le corps et la santé.

Allez-vous m’endormir ?

L’hypnose thérapeutique consiste à mettre les personnes en Etat Modifié de Conscience (EMC : entre la veille et le sommeil). Il s’agit du même état naturel dans lequel est chaque individu toutes les 90 minutes. Ou, au bout d’une heure lorsqu’il circule sur autoroute. C’est le moment où le conscient se tait et où l’inconscient prend le relais. C’est à cet inconscient que l’on apporte les soins thérapeutiques, et le patient entend toute la conversation du thérapeute.
On soigne des maux par les mots. Et, dans ce cadre, l’hypnothérapeute est un accompagnateur qui aide à trouver des solutions par différentes techniques très précises et sophistiquées mises au point par Milton Hyland Erickson ou par la PNL.
Etre en Etat Modifié de Conscience, ce n’est pas être endormi !

« Je n’ose pas me lancer car j’ai peur que vous lisiez dans mes pensées ou que je vous révèle des secrets » :

L’hypnothérapeute n’est ni un médium ni un mentaliste qui lit dans les pensées. C’est un éveilleur qui fait preuve de psychologie et qui est en phase avec son patient pour lui permettre de trouver de nouvelles solutions en lui, afin d’avoir une vie meilleure.
Par ailleurs, comme tout thérapeute, il se doit de garder un secret professionnel absolu sur ce qu’il entend lors de ses séances.

Combien de séances faut-il pour résoudre mon problème ?

Il faut au moins 2 séances. La première séance permet de mieux comprendre l’origine de votre problème afin de vous apporter des solutions. La deuxième séance permet d’évaluer et de constater les améliorations suite aux solutions apportées lors de la première séance.

Combien de temps durent les séances ?

La première séance dure 1h15 et les suivantes 50 minutes environ à 1 heure.

Quel est le lien entre hypnothérapie et communication ?

Avec l’hypnose on utilise le pouvoir des mots sur le cerveau et le pouvoir du cerveau sur le corps qui a été prouvé dans un certain nombre d’expériences scientifiques (Bykov, Platonov). C’est une communication qui touche l’inconscient et non le conscient de l’individu. Cette technique se base sur les expériences réalisées avec réussite par Milton Hyland Erickson, célèbre psychiatre américain du 20ème siècle et enrichies par la nouvelle hypnose dont la programmation neuro-linguistique (PNL) et par de nombreux psychiatres, psychologues, neurologues, chercheurs…

Laisser un commentaire