Hypnothérapie

L’hypnothérapeute est un praticien dans l’hypnothérapie. L’hypnothérapie est le recours à l’’hypnose à des fins thérapeutiques.

Ce spécialiste de l’hypnose intervient dans le traitement de nombreux problèmes de santé. Par exemple, il aide à traiter l’anxiété, le stress, l’angoisse, la dépression, la crise de panique ou encore la dépendance et les addictions. Il contribue au bien-être en permettant d’améliorer sa confiance en soi et d’être assertif.

Ce praticien intervient également pour traiter l’insomnie, les maladies cutanées, le syndrome de l’intestin irritable et soulage les symptômes liés aux troubles respiratoires. Il permet de réduire la douleur chronique ou aiguë, de combattre le tabagisme, la toxicomanie et de soulager les acouphènes.

L’hypnothérapeute aide aussi les sportifs, les dirigeants d’entreprise ou même les étudiants à atteindre leurs objectifs par une bonne préparation mentale.

Une séance avec ce spécialiste de l’hypnose se déroule d’abord par une prise de contact avec le patient. Ensuite, il y a l’induction du patient en transe. Après une dizaine de minutes, le travail thérapeutique commence. Il peut durer une heure de temps.

Tout le monde ne peut pas prétendre exercer le métier d’hypnothérapeute. En effet, il y a des compétences qu’il faut absolument avoir. Par exemple, avoir des connaissances approfondies en psychologie, en pensée positive, en développement personnel et en psychothérapie. Un bon spécialiste de l’hypnothérapie doit savoir être patient et développer une relation de confiance avec ses patients. Il doit pouvoir se mettre à leur écoute et avoir le sens de la communication. Il doit aussi savoir être discret et est tenu par le secret professionnel.

Par ailleurs, pour être un excellent hypnothérapeute, la compétence seule ne suffit pas. Il faut aussi avoir une bonne formation de base.

L’hypnose est une technique de communication destinée à « mettre en veille » le conscient d’une personne et rendre plus présent l’inconscient, afin d’agir sur lui à l’aide de suggestions. Le conscient et l’inconscient sont comme séparés par un rideau.

Le conscient gère les pensées, la volonté, quant à l’inconscient derrière le rideau, dans l’ombre, gère la plupart des activités nécessaires à la vie telles que la respiration, les battements du cœur, la cicatrisation mais aussi les comportements, les émotions.

En communiquant avec cette partie de notre cerveau, nous avons alors le pouvoir de modifier nos comportements en changeant « le point de vue » de notre iThérapie brève : deuil (situation, décès), phobies, TOC, gestion du stress, angoisses, dépression, addictions, insomnie, compulsions alimentaires, séparation difficile, trouble du comportement (colère, impulsivité, violence, agressivité,…), acouphènes, halitose, douleurs chroniques, réactions allergiques, trouble du système cutané, troubles sexuels, traumatisme (viol, agression, accident…), asthme, bégaiement…

Développement personnel : confiance en soi, mémoire, motivation, objectif personnel, créativité, timidité, intuitivité, gestion du temps, perte de poids, défi personnel, rencontre amoureuse, performances intellectuelles, artistiques, sportives, préparation aux concours et examens, préparation à l’accouchement…

En hypnothérapie, il faut le plus souvent compter de 1 à 6 séances pour atteindre des résultats durables et profonds. Afin que vous puissiez vous rendre compte de vos progrès entre deux séances, celles-ci seront idéalement espacées de deux semaines, parfois plus. Il est en effet important que vous preniez le temps de laisser se contruire en vous le changement.

Laisser un commentaire